Samedi 19 janvier, en l’église Saint-Geniès de Sarrazac et à la demande de sa famille, une messe a été célébrée dans cette commune du Lot que Jean Cortot aimait tant.
Jean Cortot, décédé le 28 décembre 2018 à Paris, peintre et illustrateur, membre de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts, membre de l’Institut, chevalier dans l’ordre national des Palmes académiques, commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres.
Sa curiosité d’artiste l’amène à faire des incursions dans d’autres domaines que la peinture. Son goût prononcé pour les lettres et la philosophie le conduit à illustrer de nombreux ouvrages littéraires. Plus de soixante-dix ouvrages, livres manuscrits, manuscrits peints, imprimés ou gravés : au fil des années une oeuvre unique s’est créée, fondée sur une étonnante symbiose écriture-peinture.
Il était le fils d’Alfred Cortot, un des grands pianistes et pédagogues du XXe siècle, spécialiste de Chopin.
Grand amoureux du Quercy il y travaillait de longs mois chaque année, dans son atelier au château des Chabannes sur la commune de Sarrazac.
L’église, pleine de ses amis du Lot, a prouvé leur attachement réciproque. Lors de la célébration, les nombreux témoignages : de son beaux-fils Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point à Paris, de sa petite-fille Alexie, de ses amis ont montré avec beaucoup d’affection et de respect l’homme et l’artiste plein de culture et de fantaisie qu’il était.
La célébration s’est terminée par l’écoute d’un enregistrement du « Larghetto » de Chopin interprété par Alfred Cortot.
A-M Franco