Arthur Darnis,
Monsieur le Curé car c’est ainsi que tout le monde l’appelait, est né le 21 février 1912 à Couzou, ordonné prêtre le 19 juillet 1936 à Cahors, vicaire de Gourdon jusqu’à la mobilisation de 1939.
Il est fait prisonnier le 4 juin 1940 à Dunkerque, en captivité jusqu’à sa libération le 12 février 1941 comme aumônier-infirmier.
Cette même année 1941, pour la Toussaint, il arrive à Cazillac qu’il ne quittera plus.
En 1958, s’ajoute à sa charge la paroisse de Sarrazac.
Il décède à Cazillac le 2 avril 1986, la messe de funérailles eut lieu le 4 avril 1986, il est inhumé au cimetière de Couzou, son village natal.
En 1954, année mariale, il crée le pèlerinage de Notre Dame de Grand Pouvoir dont la statue domine de la tour de Cazillac :« vestige du château de Cazillac, démantelé après l’acquisition royale de la Vicomté de Turenne, en 1738 » (Jean-Paul MARION).
Les premières années, il y avait pour le 15 août, messe le matin, spectacle l’après midi, procession aux flambeaux le soir avec exhortation, chapelet, chants à Marie et puis feu d’artifice ! Il y avait foule !
En 1960, il crée le Club de football ! Il fallait le voir lors de l’arbitrage ou des entraînements en soutane ! L’ECS (Entente Cazillac Sarrazac) existe toujours.
Il aimait jouer à la belote, certains paroissiens le recevaient avec joie et les parties étaient animées paraît-il !
Un peu plus tard, il crée le club des jeunes aux diverses activités : activités théâtrales, crèche vivante, sorties…Il était présent au comité des Fêtes, montrant son intérêt collectif et public.
Adepte des techniques modernes au service de son ministère, dés 1947 il fait électrifier les cloches de Cazillac, sonoriser les églises, […] maîtrise polycopies, photocopies […]. C’est lui qui avait sonorisé et illuminé le site de La Tour et illuminé Notre Dame des Neiges à Sarrazac.
Il réalisa un petit livret historique sur Cazillac, L’Hôpital Saint-Jean et Sarrazac.
Une fois le site de Notre Dame des Neiges à Sarrazac restauré et accessible, il organisait la Communion Solennelle alternativement une année à Notre Dame des Neiges et l’année suivante à Notre Dame de Grand Pouvoir.
15 août 1966, Fête à Notre Dame de Grand Pouvoir Jubilé sacerdotal de l’Abbé Darnis (25 ans dans la paroisse de Cazillac)
Cette fête vouée au culte de Notre Dame de Grand Pouvoir fut une réussite.
10h30, messe solennelle célébrée par le père Lachièze-Rey.
A midi, un banquet fraternel et amical a rassemblé toute la jeunesse, les familles, présidé par Messieurs Milhomme et Neuville, maires de Sarrazac et Cazillac, entourés des conseillers municipaux au complet ainsi que du père Lachièze-Rey et ses confrères des alentours […]. En fin de repas un discours retraça toute la vie d’abnégation et de dévouement à ses paroissiens et particulièrement aux malades et déshérités de l’abbé.
L’après-midi, la fête profane prit le pas sur la fête religieuse […] avec danses et chants.
Le soir la fête prit toute son ampleur [...], la procession aux flambeaux était impressionnante,[...] après les évocations à la Vierge, [...] l’Ecole Auvergnate, qui anima toute la journée, ravit les auditeurs par des chants anciens appropriés au lieu et à la circonstance […]. Un brillant feu d’artifice termina cette magnifique journée.
Mot d’accueil, messe de funérailles de l’Abbé Darnis
« Vous avez vécu tant d’événements avec tous vos paroissiens que tous pouvaient dire « il était plus qu’un ami, c’était un père » […]. C’est avec zèle que vous assuriez le catéchisme [...], réalisant avec les jeunes des sortie et la première crèche vivante de la région […]. Vous n’avez jamais refusé un service, un soutien, une présence, un réconfort. Visitant les malades leur apportant à chaque fête le réconfort des sacrements […]. Servir était bien votre devise, vous étiez toujours sur la brèche ne connaissant jamais de vacances […]. Votre exemple, votre dévouement, votre foi ont été précieux pour ceux et celles que vous avez accompagnés et encouragés sur le chemin du sacerdoce ou de la vie religieuse […].
Ce qui restera la plus belle de vos réalisation, c’est d’avoir créé , en 1954, le pèlerinage de Notre-Dame de Grand Pouvoir […]. Chaque année la fête du 15 août était bien au sommet […]. Nous prions pour vous et avec vous pour tout le bien que vous nous avez fait […]. Notre-Dame de Grand Pouvoir vous a certainement accueillie auprès d’elle […]. Vos yeux, dont la vue était de plus en plus défaillante […] se sont ouverts à la lumière qui ne connaît ni éclipse, ni déclin, la lumière éternelle de Dieu »
Extraits du mot d’accueil de l’abbé Élie Vergne
Cazillac, le 4 avril 1986
Inauguration de la Stèle Commémorative des 45 ans de ministère de l’abbé Darnis dans la commune
« Un homme bon et juste dont les très grandes qualités humaines de tolérance et de dévouement serviront d’exemple […]. Il faisait don de ses ressources pour des actions à caractère populaire, culturelles ou sportives […]. On peux louer le sens aigu de l’intérêt collectif et public qui guidait les actions de l’abbé Darnis. Toute une vie consacrée au mieux être des communes rurales […]. Ce qui lui valut d’être cité à l’ordre du Mérite Agricole »
Extraits du discours du docteur J-L Vanel, maire de Cazillac
Cazillac, le 19 octobre 1986
Messe du 10e anniversaire du décès de l’abbé Darnis
Les disciples d’ Emmaüs :
« Deux hommes s’avançait tristement sur la route d’ Emmaüs […] un voyageur s’approche, les accompagne, dialogue avec eux […]. Cet inconnu, c’est Jésus qu’ils ne reconnaissent pas […] mais il l’invite à leur table : « Reste avec nous […]. »
Ce reste avec nous […]
Ces simples mots me suggèrent d’évoquer notre cher abbé Darnis dont nous célébrons le 10e anniversaire du décès […]. Oui, souvenons-nous
Pendant 44 ans :
il a cheminé sur les routes de ses paroisses,
il a cheminé avec tous, portant la Bonne Nouvelle de l’Évangile, aux enfants du catéchisme, aux jeunes, à tous dans les célébrations eucharistiques, mariales ou autres et aux malades par ses nombreuses visites.
il a cheminé, partageant vos peines et vos joies ; il n’est pas de familles qui n’aient bénéficié de sa présence […].
Il a disparu à nos yeux mais il reste avec nous jusqu’à ce que nous allions le rejoindre dans la maison du Père […]. En attendant , nous poursuivons la route. Que le christ soit toujours notre compagnon […]. »
Extraits de l’Homélie de l’abbé Elie Vergne
Cazillac, le 8 avril 1996
Un grand merci
à Gilles Vergnes qui a fourni les différents textes de son oncle l’abbé Elie Vergne, du maire de Cazillac J.L. Vanel et le texte du jubilé sacerdotal de l’Abbé Darnis, le 15 août 1966, à Notre Dame de Grand Pouvoir.
à Agnés Laqueyrie pour ses photos et ses anecdotes.
à Josselyne Alabaye pour ses photos.
Sans eux , il aurait été impossible de réaliser ce document.