Samedi, 27 juillet, grand chambardement et atmosphère de fête chez les Sœurs de Notre Dame du Calvaire à Gramat.
Trois raisons de se réjouir ! C’était le jubilé des 50 ans de vie religieuse de Sœur Marie-Jeanne Asfaux, de Sœur Marie-Yves Baquet et les vœux perpétuels de Sœur Marie Tran Thi Tuoi.
Grande affluence au couvent pour fêter cet évènement : deux évêques, de nombreux prêtres, les sœurs de la Congrégation, les familles et les amis pour entourer les trois religieuses mises à l’honneur.
L’Eucharistie, dans la chapelle du couvent de Gramat, présidée par notre évêque, Mgr Laurent Camiade et concélébrée par Mgr Delmas, évêque d’Angers (venu se reposer dans son pays natal) et les prêtres nous a rassemblés dans la louange et l’action de grâce. Ce fut une célébration émouvante et très priante avec des beaux chants appropriés, dont un chant en vietnamien.
A l’issue de la célébration, l’assistance était invitée à prendre l’apéritif, ce qui a permis des échanges entre tous et des liens resserrés, que les quelques gouttes de pluie n’ont pas contrariés. La fête s’est prolongée dans la convivialité autour d’un repas.
Comment ne pas être ému et admiratif pour les 50 ans de fidélité à Dieu de Sœur Marie-Jeanne. Nous ne pouvons que rendre grâce pour ces 50 années de service auprès des autres et de Dieu, 50 ans de vie remplie d’épreuves et de joie, une vie très active auprès des jeunes et des familles défavorisées, tout particulièrement du pays de Martel. Merci Sœur Marie-Jeanne pour votre force, votre audace et votre courage.
Pierre Verdier