Bien chers frères et sœurs,
Après un mois et demi de congé en famille, je suis revenu depuis le 20 octobre dernier.
En effet, je suis allé en RDC rendre visite à ma famille après trois ans de séparation.
Ma satisfaction a été grande de voir tous les miens en bonne santé. Que Dieu soit béni.
Dès mon retour, un accueil chaleureux de la part des paroissiens autour d’un verre d’amitié. Quelle joie ! Quelle émotion ! Rendons grâce à Dieu.
Maintenant, je voudrais saisir cette opportunité qui est la fête de Noël pour adresser ce message :
Frères et sœurs bien aimés, nous allons célébrer bientôt ce grand événement prodigieux et unique qui est la manifestation et l’expression de L’ Amour de Dieu pour les hommes : la fête de Noël.
Cette fête de Noël nous donne plusieurs thèmes à méditer sur la personne du Christ, à savoir : lumière, humilité, simplicité, Amour et paix.
1. Noël : Jésus est lumière qui vient, par sa parole, par son enseignement, et par sa vie, nous sortir de nos ténèbres ; lesquelles ténèbres sont nos égoïsmes, nos haines, nos indifférences, nos violences, etc ... et qui sont au contraire loin de constituer l’essentiel de notre vie humaine. Cette Lumière vient éclairer notre intelligence pour que nous puissions vivre en homme raisonnable et juste et religieux. Noël nous invite à être porteur de cette lumière dans notre vie et dans notre milieu de travail.
2. Noël : Jésus Se fait homme, Lui ,« par qui tout a été fait » laisse le rang qui l’égalait à Dieu pour venir partager notre pauvre condition d’homme.
Quelle humilité ! Tout simplement pour rétablir le pont qui avait été rompu par Adam et Eve, pont entre Dieu et les hommes.
3. Noël : Jésus nous apprend la simplicité et la pauvreté : Dieu accepte de se manifester dans un petit enfant, tout fragile, et de naître non pas dans une ville, mais dans un petit bled en campagne, non pas dans une belle maternité, mais dans une étable et dans une mangeoire. Quel détachement !
Ainsi, Noël nous interpelle au détachement afin de nous laisser libre accueillir cette richesse suprême : Emmanuel, Dieu parmi nous.
4. Noël : Jésus nous apporte la paix et l’Amour de Dieu. Comme le dit le prophète Isaïe : Jésus est le « Prince de la paix ». C’est la paix de Dieu, et cette paix chasse en l’homme ses divisions intérieures telles que la haine, la cupidité, la convoitise, etc...
Cette paix détruit tout ce qui aliène l’homme. Cette paix est l’Amour de Dieu.
Pour terminer ces lignes, j’adresse à tous mes meilleurs vœux de bonheur et de longévité.
Bonne année 2018
Que le Seigneur vous bénisse et garde.
Père Jean-Robert Minkoko