Chers frères et sœurs dans le Christ,
Le temps de l’Avent compte quatre dimanches avant Noël .
Historiquement, on sait que l’Avent avait surtout pour but de tourner notre prière et nos cœurs vers ce que l’on appelle les « fins dernières » ; autrement dit le retour du Christ, que tous les chrétiens attendent.
Aujourd’hui encore, notre Avent, nous renvoie à ces deux aspects à savoir : méditer sur le retour du Christ et ensuite la préparation de nos cœurs à célébrer Noël.
L’Avent est un temps où on prépare son cœur à fêter Noël.
C’est un temps de prières avec toute l’Eglise, un temps où chacun et chacune de nous fait l’effort d’être débout ; éveillés dans la foi pour attendre la venue du Messie.
C’est un temps fort où chacun et chacune de nous interroge son « moi » intérieur, et récapitule ses actes afin de réajuster sa conduite vis- à- vis de Dieu et du prochain.
C’est pourquoi, pendant cette période de l’attente du Messie, l’Eglise nous invite à rester éveillé dans la foi. Il ne s’agit pas de passer des nuits blanches en luttant contre le sommeil. Pourtant nous avons droit de dormir et même de prendre des somnifères s’il le faut. La nuit dont nous parle Jésus, ce n’est pas celle des horloges, mais, c’est celle de la désespérance, c’est celle d’un monde qui part à la dérive. C’est quand l’indifférence, l’égoïsme et la violence l’emportent sur l’amour de Dieu et du prochain. C’est dans cette nuit que Jésus nous demande de veiller, de rester en attente avec nos petites bougies allumées qui symbolisent nos bons actes comme les cinq jeunes filles sages qui ont gardé leurs lampes allumées. Le Seigneur ne veut pas que nous soyons emportés par cette vague, cette tempête qui nous perturbe.
Ne nous laissons pas endormir par toutes les publicités, toutes les propagandes qui déferlent sur nous et sur le monde. Noël, c’est d’abord Jésus qui vient à nous, toutes les crèches sont là pour nous parler de cette venue. Ainsi donc, la prière, l’accueil de la parole de Dieu et l’Eucharistie sont là pour nous aider à rester en état de veille.
Vivre le temps de l’Avent, c’est accueillir le Sauveur qui vient faire naître en nous une grande espérance. Restons donc éveillés pour ne pas manquer ce grand rendez- vous.
Que le Seigneur vous bénisse tous pendant ce temps.
Père Jean-Robert Minkoko