Dans la cadre des manifestations des 900 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors, la Sainte Coiffe, linge ancien vénéré comme le suaire de la tête du Christ, est remise à l’honneur. Aussi, samedi 27 avril, avait lieu la procession de la Sainte Coiffe sous la présidence de Monseigneur Camiade, évêque de Cahors et en présence de Monseigneur Bestion, évêque de Tulle. Un petit groupe de paroissiens de Martel y ont participé et nous livrent leurs impressions.
Alors qu’il pleuvait des cordes sur la cité cadurcienne, les cieux nous ont gratifié d’un rayon de soleil qui nous a accompagné tout au long de cette procession. Ce périple dans les rues de Cahors de près de quatre kilomètres où s’est mêlé histoire de la ville et religion fut un grand moment d’exception.
C’est donc près de 3000 personnes qui ont cheminé dans les rues de Cahors dans un grand recueillement. En effet, tout au long du cortège, des prières telles que le « Notre Père » et le « Je vous salue Marie » ont été récitées et nous avons remarqué que des curieux et des badauds présents sur les trottoirs les récitaient aussi en pleine union. Quelle Joie ! de voir que chacun était touché par la Sainte Coiffe.
Au terme de la procession, le silence s’installa sur le parvis de la cathédrale et une grande émotion fut ressentie à la lecture de la bénédiction du Pape François.
Ensuite c’est une assemblée priante qui a pénétré au sein de la cathédrale pour les premières vêpres du dimanche de la miséricorde suivie de la vénération de la Sainte Coiffe.
Ce fut un moment fort et unique qui témoigne de l’Universalité du Christ et une grande source d’Espérance.