Homélie du 31e Dimanche du Temps Ordinaire 05/11/2017

, par  BLA

Homélie du Père Jean Robert Minkoko

« Laissons-nous guider par la Parole de Dieu si nous voulons réellement le servir ».

Les textes de ce dimanche sont une véritable remise en question pour chacun et chacune de nous. Toutes les autorités tant politiques, religieuses que parentales se trouvent roulées dans la farine et chacune en prend pour son grade ou son compte.

Dans la première Lecture du prophète Malachie et l’Evangile, chacun de nous en prend pour son compte : les prêtres, le peuple, les scribes et les pharisiens. Le prophète Malachie fait un vif reproche aux prêtres de son temps de n’avoir pas respecté l’Alliance. Ils n’enseignent pas la Loi confiée par Moïse. Ils ne pensent pas à la gloire de Dieu, par contre ils ne font que rechercher leur intérêt égoïste. Le prophète les invite à la conversion. Cette interpellation ou ce rappel à l’ordre, nous concerne tous : prêtres ou laïcs. Dieu nous invite à travers cette interpellation à accueillir son amour et nous laisser transformer par lui.

A travers l’Evangile, Jésus nous montre quatre points qui font partie de l’abus de pouvoir et il dénonce les mauvais comportements des scribes et des pharisiens. Mais nous qui écoutons cet évangile aujourd’hui, personne n’y échappe ; qu’il s’agisse des autorités religieuses, politiques ou parentales. Personne n’est à l’abri de ces points négatifs.

Premier point : « Ils disent et ne font pas » .
Il y a toujours un grand écart entre le dire et le faire. Jésus nous dit qu’il ne suffit pas de dire : seigneur, seigneur pour entrer dans le Royaume des cieux . Mais il faut faire la volonté de mon père en posant les bons actes : faire l’effort de concilier nos paroles aux actes.

Deuxième point : concevoir le pouvoir comme une domination et non comme un service.
Jésus reproche aux scribes et aux pharisiens de lier des « fardeaux pesants » et d’en charger les épaules des autres mais eux mêmes ne veulent pas « les remuer du doigt ». Aujourd’hui, beaucoup de nos dirigeants ont le sens abusif du pouvoir, ils cherchent à dominer et non à servir.

Troisième point : vouloir paraître.
« ils agissent toujours pour être remarqué des hommes ». Cette tentation d’aimer paraître, de rechercher la considération et l’intérêt est une maladie incurable pour tous. Cependant Jésus nous invite à agir seulement par amour pour Dieu et pour nos frères et sœurs sans chercher la louange des hommes.

Quatrième point : se croire important, chercher les honneurs.
« Ils aiment les places d’honneur dans le repas, les premiers rangs dans les synagogues...... ». L’orgueil vient les détourner de Dieu et des autres. Ici , Jésus nous rappelle toute la valeur de l’humilité dans le service à rendre. Notre véritable grandeur se mesure lorsque nous nous mettons au service des autres.
Frères et sœurs bien aimés, la parole de Dieu , ce dimanche, est une véritable remise en question pour chacun de nous. Le Seigneur nous invite à revenir vers lui et à nous ajuster à son Amour.

Amen

Père Jean-Robert Minkoko

Brèves Toutes les brèves

Soutenir par un don